Nouvelles Intirio

Le 28 janvier, Intirio, le salon B2B de la décoration d’intérieur,mettra l’accent sur la plus-value

28-11-2017 in Press Release

Aux Pays-Bas, le secteur de la décoration d’intérieur a augmenté son chiffre d’affaires de 9,1% en moyenne au cours des neuf derniers mois (chiffres Inretail, 2/11/2017). La confiance des consommateurs connaît également une progression en Belgique. Pour son 20ième anniversaire, Intirio offre à nouveau une toute nouvelle gamme complète qui mise plus que jamais sur la création de plus-value pour le détaillant en décoration d’intérieur ainsi que pour le concepteur de projets.

Le secteur de la décoration d’intérieur recherche une plus-value qu’il trouve au salon Intirio

Aujourd’hui, l’accroissement de valeur dans le secteur de la décoration d’intérieur se fait à deux niveaux : en inspirant le client et en offrant des produits spécialisés et une expertise professionnelle. Les détaillants en décoration d’intérieur avec magasin physique ou webshop misent surtout sur l’inspiration. Leur plus-value se situe au niveau de la filtration de l’offre et de la composition de collections uniques. C’est ce qui incite les clients à revenir.

D’autre part, il existe des entreprises qui conçoivent et réalisent des projets. Elles aussi filtrent, mais plutôt en fonction de la réalisation d’un projet. Grâce aux bons produits et connaissances, elles peuvent également travailler de façon rentable et efficace. Mais leurs clients ne sont vraiment satisfaits que lorsqu’il s’avère que ces spécialistes connaissent l’offre de fond en comble et qu’ils ont leurs contacts partout.

En résumé, aujourd’hui, l’accroissement de valeur se situe principalement au niveau des interactions humaines. Même online.

Toutes les marques qui engendrent du chiffre d’affaires sont présentes au salon Intirio

Il s’agit de près de 450 marques : des grandes et de plus petites qui excellent au niveau de la qualité et de la commercialité. Des marques avec lesquelles le détaillant et le concepteur de projets aiment travailler, parce qu’elles sont tendances ou intemporelles et parce qu’elles ont prouvé être capables de réaliser de bonnes ventes. De plus, de nombreuses marques offriront un support supplémentaire à leurs clients au mois de janvier. Même parfois des formations de vente en magasin. Faire des affaires au salon Intirio va donc bien au-delà de la simple vente de produits.

Le distributeur ou l’agent local, une valeur ajoutée trop souvent sous-estimée

La principale raison pour laquelle il faut se rendre au salon Intirio à Gand est la suivante : les 150 exposants forment le point de contact pour le marché du Benelux. Nulle part ailleurs, le détaillant ou le décorateur ne se voit octroyer tant de temps pour s’impliquer étroitement avec sa marque. Entretenir de bonnes relations ; une valeur inestimable. Les gens font des affaires avec des personnes, pas uniquement avec des marques.

Les plus belles marques de la meilleure qualité

Comme l’exposant, le visiteur Intirio est à la recherche de qualité. La croissance que connaît le secteur de la décoration d’intérieur en est la preuve : le segment haut de gamme progresse plus rapidement que le segment moyen. L’évolution au salon Intirio va également dans cette même direction. La majeure partie des produits appartiennent au segment supérieur. Cela vaut également pour les nouvelles marques présentes au salon Intirio. Il est frappant de constater que de nombreux nouveaux exposants proposent de la décoration et des accessoires au salon Intirio.

En 2018, le focus sera mis sur les tendances et sur le marché des projets

Intimacy, la tendance 2018-2019

La création d’une identité a bien fonctionné dans les années 90 et s’est maintenue très longtemps. Les magasins et surtout les chaînes de magasins avaient un look reconnaissable et proposaient les mêmes produits partout. Aujourd’hui, cette identité ne suffit plus. Elle est remplacée par INTIMACY. Intimacy (intimité) va plus loin, c’est plus personnel, plus authentique et plus spontané. En d’autres termes : la personnalité de l’habitant ou de l’hôte/l’hôtesse revêt le rôle principal dans la décoration d’intérieur. Pour le professionnel de la décoration d’intérieur, cela signifie plutôt un conseil one-to-one, des produits plus exclusifs et uniques et davantage de variation. Les choses se compliquent, mais deviennent aussi plus excitantes.

Le marché des projets crée des débouchés

Les décorateurs d’intérieur axés sur le marché des projets ont souvent des difficultés à trouver des produits adaptés. Le marché des projets exige notamment des caractéristiques particulières, comme des spécificités ignifuges, résistantes aux UV, antibactériennes, des couleurs stables, ... Lorsque les spécialistes de projets avaient l’occasion de se rendre dans des salons renommés qui présentaient des produits liés à la construction, les décorateurs et concepteurs de projets étaient laissés pour compte. Au Benelux, Intirio est le seul salon proposant une offre axée sur le marché des projets. À l’heure actuelle, près de 40% des exposants présentent une collection spécialisée pour le marché des projets. Au mois de janvier, le ‘Unfolded Hotel Room’ sera lancé sur le salon. Il s’agit d’un project wall débordant de produits destinés exclusivement à ce groupe cible. En matière de décoration, le salon Intirio devient ainsi de plus en plus la norme sur le marché des projets.

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