Nouvelles Intirio

Les entreprises de l’intérieur exploitent le marché des projets par l’intermédiaire d’un partenaire

03-01-2018 in Intirio 2018

De plus en plus d’entreprises d’aménagement de l’intérieur choisissent de travailler pour le marché des projets.  Que font-elles et à quoi s’attendent-elles ?  Voici les résultats d’une enquête menée à grande échelle en novembre et décembre.  Partie 1 de 3.

A peine 7% sont uniquement des installateurs
Les installateurs, les poseurs de papiers peints et les peintres préfèrent combiner leur travail avec un showroom ou un magasin (49%).  A peine 7% des personnes interrogées se concentrent exclusivement sur la conception, l’installation et la décoration.

Le marché des projets est de plus en plus approché via un partenaire
Souvent, les entreprises d’aménagement de l’intérieur qui s’adressent au marché des projets ne le font pas en direct.  Elles coopèrent avec des promoteurs immobiliers et mettent ainsi le pied dans la porte : près de 19% des professionnels de l’aménagement de l’intérieur travaillent de cette manière.  A peine 7% sont en contact direct avec le secteur hospitality (hôtels, B&B, spa’s, …).  « La grande majorité de notre travail vient de ce réseau », selon un installateur en Belgique.  « Nous pensons que cela fonctionne bien et que nous pouvons proposer une valeur ajoutée à nos partenaires. »

Intirio

75% travaillent pour les deux marchés
Il est également frappant de constater que seul un quart des personnes interrogées fait une distinction explicite entre le marché des projets et le marché résidentiel.  75% travaillent pour le marché des projets ainsi que pour le marché résidentiel.

Davantage d’installations que de conceptions
La plupart des entreprises présentes sur le marché des projets créent de la valeur ajoutée grâce à l’installation de sols, de stores et de travaux de peinture et de pose de papiers peints (entre 22% et 30%).  Près de 20% proposent également de la conception.

Peu de fairtrade et peu de produits écologiques
Moins de 15% du marché de l’aménagement de l’intérieur optent ‘plus ou moins’ pour une offre fairtrade ou écologique.  Aucune des personnes interrogées ne choisit explicitement ce modèle, ce qui est très étonnant.  Ou, du moins, contraire aux attentes.  Il existe encore des possibilités dans ce domaine puisque la demande est bien réelle.Intirio

71% sont à la recherche de nouvelles marques
Sur le marché des projets, comme sur le marché grand public, les nouveautés et les nouvelles marques jouent un rôle important.  Presque tous les joueurs sont à la recherche de nouveaux produits.

Plus de la moitié souhaitent changer d’approche
62,1% envisagent de changer d’approche à l’avenir.  Près de la moitié sont même très explicites à ce sujet.Intirio

Web design en development by Lavagraphics